Archives

    Encore deux autres femmes, otages de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont été froidement tuées dans le territoire de Djugu, en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), placée sous état de siège depuis bientôt 4 ans.

    Avant d’être tuées, ces femmes avaient été prises en otages quelques jours plus tôt. Elles sont de la localité Badja, du groupement Baimani Nizi, rapporte Draju Balifuga, un notable de la région.

    A lire aussi : Selon l’ONU, outre la menace AFC-M23-RDF, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri

    Dans son message parvenu à buniaactualite.cd le samedi 08 mars 2025, il déplore ce nouveau cas de tuerie de civils sans défense. Occasion pour lui d’interpeller les autorités légalement établies en vue de restaurer la paix et la sécurité dans la région.

    Le jeudi 06 mars 2025 dernier, des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO ont attaqué un village du secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu. À Landa, ils ont semé panique et désolation.

    Quelques jours plutôt, deux autres femmes, une fille et sa mère, toutes deux enceintes, ont froidement été aussi tuées à coups de machettes après être prises en otages.

    A lire aussi : Boucherie humaine à Djugu : otages de la milice CODECO, 2 femmes enceintes égorgées puis éventrées

    Des cas de tuerie de femmes en plein mois de mars censé promouvoir les droits des femmes inquiètent certains activistes des droits des femmes en Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!