Archives

    Selon l’organisation des Nations unies (ONU), outre la menace rwandaise, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les populations civiles en République démocratique du Congo (RDC), spécifiquement en Ituri, province sous état de siège depuis bientôt 4 ans. 

    C’est ce que rapporte le Coordonnateur des opérations humanitaires. Bruno Lemarquis l’a fait savoir jeudi, lors du lancement du plan de réponse humanitaire pour l’année 2025, indiquent des médias kinois. Pendant ce temps, la situation humanitaire devient de plus en plus déplorable en RDC.

    « La situation aujourd’hui en République démocratique du Congo est bien plus qu’une simple aggravation de la crise existante. Nous sommes face à ce que nous appelons une polycrise d’une ampleur inédite. Une spirale de violence qui s’étend de l’Ituri à la province du Tanganyika. Tandis que l’offensive du M23 et des Forces rwandaises de défense se poursuit, d’autres groupes armés, et notamment les groupes ADF, le plus meurtrier en RDC, et CODECO, exploitent la déstabilisation et la dispersion des forces nationales de sécurité pour intensifier leurs attaques contre les civils dans d’autres régions », a-t-il déploré.

    A lire aussi : Boucherie humaine à Djugu : otages de la milice CODECO, 2 femmes enceintes égorgées puis éventrées

    CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri. Depuis début 2025, plus de 200 personnes ont été tuées par des groupes armés CODECO et ADF en province de l’Ituri, selon le décompte des organisations des droits humains et des structures citoyennes. Dans le territoire de Djugu, la milice de la CODECO a intensifié des attaques contre des civils. La même situation s’observe dans le territoire d’Irumu où les rebelles ADF s’en prennent également aux civils.

    Ces deux groupes armés sont parmi les plus meurtriers en République démocratique du Congo (RDC), selon des sources concordantes.

    A lire aussi : Hausse des attaques des ADF à Irumu : plus de 50 civils tués sur l’axe Komanda-Luna

    Pendant ce temps, l’AFC-M23, bénéficiant du soutien de l’armée rwandaise, continue à contrôler Bukavu et Goma, respectivement chefs-lieux des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!