En Ituri, Mahagi s’est taillé une réputation comme « le siège du football iturien » ces deux dernières années, terre de football en quête d’avenir. Le chemin est tracé, reste à le parcourir jusqu’au bout.
C’est une exception à l’iturienne face aux autres villes et provinces de la RDC. Mahagi s’illustre comme une nouvelle sensation du football en Ituri avec des clubs qui représentent et font rayonner « autrement » l’Ituri, cette province connue des uns comme principalement « terre à histoire tumultueuse ».
Le territoire de Mahagi est une entité administrative déconcentrée de la province de l’Ituri au nord-Est de la RDC. Avec plus d’un million d’habitants (statistiques Wikipédia 2023), Mahagi est borné par l’Ouganda au nord-Est, le territoire de Djugu à l’Ouest, le lac Albert à l’Est, le territoire d’Aru et une partie de l’Ouganda au Nord. De Bunia, le football de l’Ituri y passe ses vacances. Que Brigitte Ngamita (originaire de Mahagi) soit sélectionnée avec la sélection nationale des Léopards Seniors dames,
Que deux membres du gouvernement Tuluka, dont un ministre et un vice, proviennent de là… Oh, ce n’était pas ça le sujet.
Tosepela, Tempête… l’image de l’Ituri
Que le club de football féminin Tosepela soit champion de l’Ituri n’est pas une nouvelle. En revanche, qu’il enchaîne des performances de haut niveau sur le plan régional, national créant l’émulation à Mahagi est « salutaire ». FC Tempête, ou encore 11 Rapides peu connus du grand public, sortent à leur tour, s’imposent et rêvent grand, très grand même.
11 Rapides a été l’une des équipes révélation à Goma pour la phase préliminaire de la Ligue nationale de football féminin. Après 9/9, il fallait une quatrième sortie pour qu’elles perdent les repères.
2024, une grosse année pour Mahagi. L’équipe féminine Tosepela, championne de l’Ituri, Us Elikya, termine la saison 2023-2024 comme vice-champion. FC Mabanga et FC Tempête, deux équipes du même territoire disputent les préliminaires de la 58e Coupe du Congo, Fcf 11 rapides et Tosepela impressionnent à Goma à la ligue nationale du football féminin, Elikya est l’un des représentants de l’Ituri au championnat de la Ligue de football de la Grande Orientale (LIFPRO) à Isiro. L’irrésistible montée en puissance à la grande satisfaction de Papy, du conseil territorial de la jeunesse.
« Les clubs du territoire de Mahagi se débrouillent très bien ; quand ils ont atteint un certain niveau de compétition (ligue 2), ça prouve qu’ils sont bien organisés. Nos sincères remerciements aux dignes fils du territoire de Mahagi qui ne cessent de supporter ces clubs », a-t-il déclaré à buniaactualite.cd.
Les supporters, un atout pour ces clubs. Y a peut-être pas « des moyens nécessaires » à la disposition des clubs, mais le foot se vit à fond et intensément. Les stades sont remplis. Quoi de mieux pour pousser les clubs à mouiller le maillot pour l’honneur.
« Oui, il leur manque les moyens. Il n’y pas aussi d’infrastructures », rassure le président du cercle sportif de Mahagi, Ukumu Dogu Serge. Finaliser la construction en cours d’un stade moderne est une nécessité.
Tosepela de Mahagi connaît une ascension fulgurante et, jusqu’ici, plus rien ne les arrête. Cette équipe féminine, championne de la saison dernière, est la seule parmi celles de l’Ituri qui va disputer les play-offs de la 15e édition du championnat national féminin à Kolwezi en juin 2024.
Pour poursuivre son rêve, FC Tempête de Ngote doit se défaire ce week-end (31 mai 2024) de l’As Vita Club à Kinshasa dans le cadre du huitième de finale de la 58e Coupe du Congo. Sur l’épaule de ce club repose l’espoir de toute une province.
En rétro, la saison écoulée (2022-2023) a été malmenée par les équipes de Mahagi. FC Leader d’Alego qui s’offrait l’ERUFITURI, Tosepela dans son comportement. Cette année-là, FC Mabanga disputait la Linafoot Division 2.
Verite Johnson