Un accord de paix a enfin été signé entre le Gouvernement de la RDC et la milice dénommée « Force de Résistance Patriotique de l’Ituri » FRPI en sigle, la cérémonie s’est déroulée ce samedi 07 décembre 2019 dans la salle des réunions de l’ONG AJEDEC à Geti, une localité située à 60 km au Sud de Bunia en territoire d’Irumu.

La délégation gouvernementale, conduite par un conseiller du premier ministre Sylvestre Ilunga, n’a pas souhaité révéler à la presse le contenu dudit accord, préférant en réserver la primeur à sa hiérarchie.

Il a cependant estimé que l’espoir d’obtenir la pacification de cette région du sud du territoire d’Irumu meurtrie depuis plus de 18 ans par l’activisme de la FRPI était maintenant permi.

De son côté le général autoproclamé Mbadu Adirodu, leader de la milice a confié à buniaactualite.com que lui et ses hommes étaient prêts à rejoindre le site de cantonnement pour leur désarmement et démobilisation, ou pour ceux qui le souhaitent, l’intégration au sein de l’armée nationale.

C’est depuis juillet dernier que plus de 900 miliciens de ce groupe rebelle, avec leurs dépendants, sont regroupés au site d’Azita à 5km de Geti centre, en attente de la suite de leur processus de cantonnement, une démarche soutenue par le gouvernement provincial et facilitée par l’organisation gouvernementale STAREC.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version