En province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), le trafic sur l’axe routier Ariwara-Aru est coupé depuis la nuit du samedi 15 février 2025.
À la base, un accident de la route survenu le même samedi au niveau du pont Ovoa, se trouvant dans le territoire d’Aru. Un gros camion, probablement en surcharge, s’est renversé sur ledit pont, très capital pour le trafic dans la région.
A lire aussi : Haut-Uele : un pont stratégique s’est effondré, le trafic perturbé
Des sources locales rapportent à buniaactualite.cd ce dimanche matin que les causes exactes de cet accident ne sont pas encore connues.
Ce pont a pourtant été récemment réhabilité par l’administration militaire sous état de siège en Ituri, sous la conduite du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire.
Un danger oublié ?
Début 2024, le service de la protection civile en Ituri avait alerté sur le délabrement du pont Ovoa. La coordination provinciale a même soulevé les risques d’éventuels accidents sur ledit pont.
« Les véhicules passent sur ce pont avec trop de difficulté », avait alerté la protection civile.
A lire aussi : Ituri : le pont Aru en délabrement, un autre danger qui guette la population
Mi janvier 2025, l’administrateur policier du territoire d’Aru a reconnu le danger qui pesait sur ce pont, avec le passage d’un gros camion qui a dépassé le tonnage, le 11 janvier 2025.
L’autorité territoriale avait même souhaité que le responsable du véhicule accidenté comparaisse devant la justice.
L’accident du samedi 15 février est venu dégrader davantage la situation déjà précaire de ce pont qui relie deux importants centres de la région. Ariwara, un centre de négoce, et Aru, le chef-lieu du territoire.
Verite Johnson