Archives

    Le pont Aru est en état de délabrement avancé qui inquiète à ce jour. Les tabliers, cette plate-forme horizontale supportant la chaussée sont d’une part cassés et/ou présentent des fissures. À cela s’ajoute aussi le délabrement de l’état de Aru-ariwara-kengezi base. Une route d’importance capitale dans la maximisation de recettes en province de l’Ituri.

    Ce pont situé entre les chefferies des Nyio Kamule et Zaki sur la rivière Aru relie le centre commercial d’Ariwara à la commune d’Aru et date de 1928 (l’époque coloniale), a appris buniaactualite.cd

    Au stade actuel, aucune initiative tant locale ni provinciale n’a été amorcée pour réhabiliter ce pont au-delà de la route. Les plaidoyeries de la société civile du territoire d’Aru auprès du gouvernement provincial sont resté sans succès, Inquiétude de la part de l’acteur politique Antoine Mopepe qui appelle pour la énième fois à « l’intervention urgente » des autorités compétentes.

    A lire aussi : Mambasa : effondrement du Pont Ituri : quel sort pour les opérations militaires ?

    Cet ancien coordonnateur de la société civile des zaki ne veut « aucune perte des vies humaines moins encore des biens » suite à l’état de ce pont.

    La population paie des taxes, des impôts, nous ne devons pas attendre qu’il y ait des morts, des pertes de biens pour agir. Je pense que nous devons prévenir le danger ”, a-t-il déclaré mettant l’accès sur la réhabilitation urgente de ce pont.

    En province de l’Ituri, d’autres ponts sont dans ce même état. Généralement, leur dégradation se justifie par le non-respect de tonnage, mais aussi et surtout par leur vétusté.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!