Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) se sont dits horrifiés par l’attaque armée contre le site d’accueil pour personnes déplacées de la Plaine Savo, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, République démocratique du Congo (RDC).

A en croire ces deux agences du système des Nations-Unies, au moins 50 personnes, dont plus d’une douzaine d’enfants, ont été tuées et plus de 40 autres blessées lors du drame qui a eu lieu le mardi 2 février 2022.

« Les deux agences condamnent fermement cette attaque odieuse et rappellent à toutes les parties leurs obligations, en vertu du droit international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances » peut-on lire dans un communiqué conjoint dont buniaactualite.com a reçu une copie.

Lire aussi : Djugu: Urgent/ plus de 50 morts dans une nouvelle attaque sur un site des déplacés près de Bule

Les équipes de l’OIM et du HCR en Ituri se coordonnent avec d’autres acteurs humanitaires pour intensifier la réponse d’urgence.

Géré par le HCR et son partenaire CARITAS, ce camp accueillait plus de 20.000 déplacés internes, y compris plus de 13.000 enfants.

De nombreux habitants du site ont fui vers le centre commercial de Bule, à 3 kilomètres de là.

Attribuée au groupe armé CODECO, cette attaque survient moins de trois mois après celle qui avait déjà visé deux autres sites d’accueil pour personnes déplacées à Drodro et à Tche, dans la même région du territoire de Djugu.

Lire aussi : Djugu: le site des déplacés de Drodro attaqué par CODECO, le bilan humain serait très lourd

Quelque 44 personnes avaient été tuées lors de cette attaque qui avait contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Environ 230.000 déplacés internes vivent dans plus de 60 sites de déplacement gérés par l’OIM et le HCR à travers la province. Les deux organisations apportent leur appui au gouvernement dans la gestion de ces sites ainsi que dans la coordination de la protection et de l’aide humanitaire.

Lire aussi : Ituri: vague d’indignations après le massacre de plus de 50 déplacés à Djugu

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version