Au cours d’une conférence de presse animée à Bunia ce mardi 02 février 2021, le gouverneur de l’Ituri n’a pas caché son opposition face à l’occupation par les miliciens de CODECO d’une concession minière appartenant à la société Mungwalu gold mining MGM en territoire de Djugu.
La présence de ces hommes lourdement armés qui s’adonnent à l’exploitation artisanale d’or a été signalée depuis le 28 janvier dernier, créant une panique au sein de la population de Nzebi, localité située non loin de la cité de Mungwalu, à plus de 80km au nord de Bunia.
Cette pratique qualifiée « d’illégale » doit immédiatement s’arrêter, estime Jean Bamanisa Saïdi.
« Il y a des périmètres de la société MGM, de Sokimo qui sont occupés illégalement. Ça ne doit pas se passer comme ça. Celui qui veut travailler dans les zones minières doit se mettre en règle et non utiliser les groupes armés. C’est quelque chose que nous devons faire arrêter » a-t-il affirmé dans des propos recueillis par buniaactualite.com
L’autorité provinciale a par ailleurs condamné l’imposition des taxes sur plusieurs axes routiers par ces assaillants pourtant engagés dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.
« Il n’est pas acceptable que moi je sois ici (à Bunia) avec un gouvernement établi et qu’il y ait un autre gouvernement parallèle qui perçoit également des taxes » a-t-il indiqué, d’un ton ferme.
Jean Bamanisa a appelé l’armée à s’assurer que ce groupe armé respecte l’acte d’engagement unilatéral signé l’année dernière en présence de la délégation des anciens seigneurs de guerre dépechée en Ituri par le président Tshisekedi.
Cette mission de sensibilisation à la paix avait réussi à convaincre plusieurs milliers des combattants à quitter le maquis, mais jusqu’à présent, Kinshasa traine à fournir les moyens techniques, financiers et logistiques en vue de leur regroupement dans un centre de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.
Abandonnés dans des villages à Djugu, ces miliciens lourdement armés, s’adonnent à la tracasserie routière, administrative et fiscale, dans l’objectif de subvenir à leurs besoins.
La Rédaction