Dans une instruction officielle signée par Jean Bamanisa Saïdi et dont buniaactualite.com détient une copie, les ministres provinciaux ainsi que les responsables des cabinets sont appelés à réduire le nombre de leurs personnels.
Le gouverneur de l’Ituri justifie sa décision de réduire les activités de son équipe gouvernementale à un simple service minimum par des contraintes budgétaires et financières que traverse la province.
La régie financière provinciale, DGRPI est également concernée par cette mesure et le ministre provincial de l’Economie et Finances est invité à soumettre un cadre opérationnel minimum pour son fonctionnement.
« [•••] le gouvernement provincial n’est plus en mesure d’assurer la prise en charge de la rémunération du personnel de différents cabinets tant du gouverneur, des ministres provincaux que de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri » peut-on lire dans cette correspondance qui réduit à 7 le nombre d’agents à retenir dans chaque office.
Outre le chef de cabinet, il y aura un conseiller technique, un conseiller juridique, un chargé d’études, un secrétaire administratif, une hôtesse et un chauffeur.
Le gouverneur Bamanisa a signé cette décision le 23 octobre 2020 peu avant de s’envoler pour Kinshasa la capitale où il prend part, aux côtés de plusieurs autres parmi ses collègues venues d’autres provinces, à une série de contacts avec les autorités nationales.
La Rédaction