Le chef de chefferie de Mambisa et une femme présentée comme sa seconde épouse ont été tués dans une attaque armée à Nizi, chef-lieu du territoire de Mambisa, en territoire de Djugu, en province de l’Ituri, dans la soirée du dimanche 1 septembre 2024. 

En attendant une communication officielle sur l’identité des hommes armés auteurs de cette tuerie et le bilan officiel, des sources concordantes abordées par buniaactualie.cd ce lundi 02 septembre confirment le décès de cette autorité coutumière.

Publicités

« Il a été tué aux environs de 20 h, heure locale, dans une attaque surprise. Nous ignorons encore les auteurs de cet acte odieux », confie une source locale sous couvert d’anonymat.

« Nous avons la profonde douleur d’annoncer à toute la population de la province de l’Ituri en général et plus spécialement à toute la population du territoire de Djugu, la mort inopinée du chef de chefferie des Mambisa, Sa Majesté Henri Juga Krilo Tchele, tué ce dimanche 01 septembre 2024 par des hommes armés non autrement identifiés », écrit pour sa part, Jean-Pierre Bikilisende, président du Caucus des députés provinciaux de Djugu.

Le chef et sa femme n’étaient pas les seuls à être tués. Sur la liste des personnes assassinées cette même soirée-là, il y a également le Président de la jeunesse locale et d’autres personnes. Des sources non officielles parlent également de quelques militaires des FARDC tués, eux qui seraient déployés pour stopper l’hémorragie.

Consterné par ce nouveau carnage à Djugu, le Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri appelle au calme et insiste sur la collaboration de la jeunesse locale en vue de permettre aux services de sécurité de mettre la main sur les auteurs de ce drame. Deogratias Bungamuzi espère que les auteurs seront « traduits devant la justice dans les plus brefs délais ».

À l’heure actuelle, à Nizi, la population est inconsolable. Ce chef-lieu de Mambisa est situé à moins de 40 kilomètres de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Les prochaines heures pourraient clarifier davantage les choses, notamment sur les raisons ayant conduit à ce nouveau carnage, mais aussi et surtout, l’identité des auteurs dans un territoire de Djugu où opèrent les groupes armés Zaïre et CODECO.

Dans le territoire de Djugu, outre l’assassinat des officiers militaires et des chefs des villages ou encore des groupements par des hommes armés, c’est pour la toute première fois qu’un chef de chefferie soit tué depuis le début des atrocités en 2017.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version