La journée de ce mercredi 13 novembre 2019 était agitée à l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Suite à une question d’actualité adressée par le député Guma Patrice au ministre provincial de l’intérieur, c’est le vice-gouverneur de province qui s’est présenté à la plénière, le gouvernement provincial de l’Ituri n’ayant pas de ministre de l’intérieur en son sein.

En effet, depuis son investiture en juillet dernier, le gouvernement Bamanisa n’avait pas souhaité confier le très sensible portefeuille de l’intérieur et sécurité à un ministre. C’est le vice-gouverneur Martin Shalo Dudu ainsi que le gouverneur Jean Bamanisa lui même qui se chargent du domaine de la sécurité et de l’intérieur, « pour des raisons d’efficacité » avaient-ils laissé entendre lors de la publication de la liste des membres du gouvernement provincial.

Cette question a cependant divisé les députés provinciaux lors de la plénière de ce mercredi.

Une motion incidentielle votée à la majorité écrasante a empêché le vice-gouverneur à prendre la parole pour répondre à la question d’actualité adressée au ministre provincial de l’intérieur.

« Le vice-gouverneur n’est pas le ministre de l’intérieur » ont estimé les élus du peuple.

Selon Julie Adabayi, rapporteur de l’assemblée provinciale, la recommandation d’avoir un ministre de l’intérieur avait été formulée au gouverneur de province lors de l’investiture de son gouvernement.

« Jusqu’à cette date, l’assemblée provinciale n’a pas encore reçu une correspondance du gouverneur, ni acte prouvent la prise en compte de cet amendement ne nous est encore parvenu » a confié Madame Adabayi dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Le numéro deux de la province a donc été « empêché » de prendre parole par la plénière qui est souveraine pour « défaut de qualité » un sujet largement commenté dans l’opinion.

Jusque-là, aucune réaction de l’autorité provinciale n’est encore enregistrée quant à ce sujet.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version