Archives

     

    La journée du génocide contre le peuple congolais a été célébrée à Bunia ce dimanche 02 Août 2020 à travers une messe de requiem organisée au site des déplacés de l’ISP telle que demandée par la coalition Lamuka.

    Cette journée avait été décrété par Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et l’un des leaders de cette plateforme politique.

    Luc Malembe, porte parole de Lamuka en Ituri a qualifié les tueries à grande échelle qui se déroulent à Djugu, à Beni, à Fizi, Au Kasaï, A Yumbi, à Maluku et ailleurs d’un « génocide contre le peuple congolais » et a demandé sa reconnaissance internationale.

    « Pour nous, tous ces actes constituent des crimes de génocide contre le peuple congolais. Nous sommes venus demander à la communauté internationale de reconnaître qu’il ya un génocide qui se commet en RDC et en Ituri. Ce qui se passe à Djugu, à Mahagi, à Beni et ailleurs c’est un génocide ,et les gens qui le commettent ne sont jamais punis. Nous sommes là pour réclamer la justice en faveur des victimes » a t-il expliqué.

    M. Malembe a également plaidé pour le retour de la paix à Djugu pour permettre aux déplacés de regagner leurs villages.

    « Ces déplacés n’ont pas besoin que des blancs viennent chaque fois leur amener des biscuits. Ils ont besoin que la paix revienne chez eux et chacun rentre pour vaquer à ses occupations » a t-il conclu dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    La messe célébrée par l’église catholique a connue la participation de plusieurs militants des partis membres de Lamuka, des mouvements citoyens ainsi que d’autres personnalités invitées, en majorité des déplacés qui ont fui les atrocités attribuées aux miliciens de CODECO dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi depuis décembre 2017.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!