Luc Malembe, l’un des acteurs politiques les plus influents en Ituri ne cache pas sa déception face à la non représentativité de la ville de Bunia, chef-lieu de la province, dans l’equipe gouvernementale rendue publique ce lundi 24 juin 2019 par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

Pour lui, c’est depuis le gouvernement provincial d’Abdallah Pene Mbaka de 2015 que Bunia subit cette injustice qui nécessite d’être corrigée.

« La ville de Bunia, siège des institutions provinciales et nouvelle circonscription électorale autonome ne peut pas continuer d’être écartée de la gestion de la province. De tous les 10 membres du gouvernement nommés, aucun ne représente Bunia et peu parmi eux sont capables de parler à la population de Bunia » note-t-il dans un échange avec buniaactualite.com

Luc Malembe invite l’autorité provinciale à corriger cette injustice, estimant que Bunia est devenue cosmopolite et son représentant au gouvernement ne peut pas nécessairement être originaire de l’Ituri, même un non originaire peut occuper ce poste.

« Le gouverneur Bamanisa, qui est aimé et soutenu par la population de Bunia, va, je l’espère, corriger cette situation qui n’a que trop duré. On ne peut plus continuer à écarter 1 million d’habitants de Bunia de la gestion de la province au motif qu’il y a des non-originaires » indique-t-il

Parmi les 10 ministres provinciaux nommés, on note trois ressortissants de Djugu, deux d’Irumu, deux de Aru, un de Mambasa et deux de Mahagi.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version