Le lieutenant-colonel Camille Zonzi Mokonyo, directeur de la prison centrale de Bunia vient de recouvrer sa liberté à l’issue d’une audience publique de la cour militaire de l’ituri de ce vendredi 18 février, qui l’a acquitté.

Selon l’agence congolaise de la presse qui a suivi de près la situation, la cour militaire a signifié que les deux renseignants qui ont défilé devant elle lors de l’audience précédente, avaient déchargé M. Zonzi sur l’absence d’un acte matériel qui a occasionné l’évasion du détenu Losiya Muhindo, poursuivi pour “association de malfaiteurs, détention illégale d’armes, meurtre et enlèvement ”.

Par contre, la cour a condamné l’AC Daniel Eyolo, coprévenu du lieutenant Colonel Camille à une peine de 12 mois pour “évasion avec négligence” et au paiement d’une somme évaluée à 150.000 francs congolais de frais d’instance.

Pour rappel, le lieutenant Colonel Camille Zonzi Mokonyo et le prévenu AC Daniel Eyolo ont été arrêtés par la cour militaire de l’Ituri, accusé d’avoir facilité en date du 15 novembre 2021 l’évasion du détenu Losiya Muhindo, poursuivi pour plusieurs faits jugés graves, au Nord-Kivu et qui était en détention à la prison centrale de Bunia.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version