Une commission judiciaire d’enquête sur les atrocités qui se passent en territoire de Djugu, Mahagi et Irumu vient d’être instituée par le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi.

 

Cette commission aura comme mission d’identifier les victimes, mais aussi de récolter les renseignements pouvant aider à dénicher, identifier et appréhender les auteurs des exactions commises dans ces trois territoires.

« Toute personne ayant des renseignements à fournir à la justice pour aider à dénicher, identifier et appréhender les auteurs de tous les actes Infractionnnels en vue de leurs poursuites et répressions est priée d’approcher la commission », poursuit un communiqué signé par le président de ladite commission le capitaine Aimé Umba Kalembe, Auditeur militaire garnison, dont buniaactualite.com possède une copie.

 

Ce même communiqué demande également aux victimes qui ont, soit perdu les membres de la famille et des biens, soit qui ont été blessées ou agressées d’approcher cette commission dont leur base est installée à l’auditorat militaire de l’Ituri, à Bunia.

 

Signalons que plusieurs faits infractionnels ont été commis en territoire de Djugu depuis fin 2017, suite aux attaques des hommes armés, notamment des tueries en masse, des incendies des maisons, déplacements massifs de la population pour ne citer que cela, des actes que le président de la république, Felix Tshisekedi Tshilombo, avait traité d’une « tententive de génocide » .

Certaines communautés, en l’occurrence la communauté Hema, avait même fait appel à la justice internationale pour statuer sur la situation qui prévaut à Djugu et qui affecte les territoires voisins de Mahagi et Irumu.

 

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version