L’incivisme fiscal décrété par 4 structures citoyennes de la province de l’Ituri en vue de protester contre l’intensification des tueries en territoire de Djugu est largement critiqué et contesté.

Dans une intervention à la presse faite ce lundi 20 avril 2020 à Bunia, la commission économique et financière de l’assemblée provinciale n’a pas caché son opposition face à cette démarche qui risque « d’aggraver la situation » avec l’apparition de la pandémie du COVID-19 et de l’épidémie d’Ebola qui sévit encore.

« En tant que responsables, hommes d’Etat, nous de la commission économique et financière de l’assemblée provinciale de l’Ituri nous ne pouvons pas appuyer cette proposition. Vous imaginez que s’il faut décréter l’incivisme fiscal, comment les deux grandes institutions de la province vont fonctionner ainsi que les autres services de l’Etat? » s’est interrogé le député Martyr Abedjoa son président dans des propos recueillis par buniaactualite.com

La ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, parti au pouvoir en RDC abonde dans le même sens et demande aux forces vives concernées de « retirer leur appel » qui selon eux constitue une « violation flagrante de la constitution » du pays.

Le 12 avril dernier, 4 structures citoyennes, parmi elles la coordination provinciale de la société civile, la Fédération des entreprises du Congo FEC, l’union des associations culturelles de développement de l’Ituri, UNADI et le conseil provincial de la jeunesse ont signé une déclaration conjointe appelant la population à ne plus « payer les impôts et taxes de l’Etat aux niveaux provincial et national » jusqu’au rétablissement total de la paix en territoire de Djugu.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version