Journaliste à la radiotélévision Maendeleo de Gety centre dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, Adiumi Kayembe a été arrêté, depuis la soirée du 31 janvier 2024, sur instruction du chef de la chefferie de Walendu Bindi, suscitant la colère de Journaliste en Danger, JED.
Selon les sources de l’organisation JED, tout est parti d’une interview, en plein exercice de son métier, que ce journaliste a accordé à un adversaire de ce chef coutumier. Ce dernier ne l’aurait pas bien digéré.
« JED dénonce vigoureusement cette arrestation arbitraire du journaliste qui n’a commis aucun délit en faisant son travail et exige sa libération immédiate et sans conditions », écrit cette organisation de défense des droits des journalistes.
En chefferie de Walendu Bindi, il faut dire que depuis plusieurs années, le climat n’est pas au bon fixe entre le chef en fonction Fidel Bangajuma et Peke Kaliaki qui l’a remplacé. Les deux parties ne cessent de se tirailler, chacune s’estimant être la véritable autorité coutumière. Une situation qui mérite une intervention des structures compétentes, estiment plusieurs observateurs abordés par buniaactualite.cd.
S’agissant du traitement réservé à ce journaliste arrêté à Gety, cela renforce la thèse du non-respect des droits des journalistes qui ne font qu’informer la population, en respectant le code d’éthique et de déontologie en vigueur.
Rédaction