Après la publication d’une nouvelle mise en place au sein du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri se dit “ indigné ” suite à sa non représentation.

Gentil Kaniki, son président, appelle le coordonateur national dudit programme d’annuler cette nomination qui créé déjà, selon lui, des frustrations au sein de la classe socioculturelle en province.

Il reproche à cette nomination “ l’absence totale ” de la jeunesse, mais aussi une mauvaise politique de nomination.

« Le président de la République a lui-même insisté sur la participation massive de la jeunesse mais curieusement pendant la nomination, la jeunesse est totalement écartée et nous retrouvons de responsables de grandes institutions de la province, les agents du gouvernement même les politiciens », s’alarme-t-il.

Dans une région où les groupes armés sont en majorité des jeunes, M. Kaniki estime que “ trouver la solution sur la jeunesse sans la jeunesse, c’est faire quelque contre la jeunesse ”. Il trouve ce programme comme une opportunité pour la jeunesse de se retrouver. Par ailleurs, ce responsable dit craindre ‘ un boycott des jeunes Ituriens vis-à-vis de ce programme.

« Nous demandons au coordonnateur national de P-DDRCS de surseoir cette nomination qui a tendance à bloquer ce processus » exige Gentil Kaniki, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

Face à ce sentiment de mécontentement, aucune réaction n’a encore été enregistrée du côté du P-DDRCS.

Un document faisant étant d’une nouvelle mise en place au sein de P-DDRCS Ituri circule sur les réseaux sociaux. Des réactions sont diversifiées, notamment par rapport aux profils des nominés.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version