Malgré la précision du directeur de la prison centrale de Bunia le vendredi dernier, affirmant qu’aucun élément de la milice CODECO n’a été libéré, d’autres sources continuent à affirmer le contraire, ces derniers temps, en Ituri.

Revenant sur cela et, pour couper court aux rumeurs définitivement, l’honorable Espérance Musafiri, ministre provincial des Droits Humains en Ituri, a fixé une fois de plus l’opinion publique.

« Effectivement, selon des informations, ces éléments de la milice CODECO seraient venus réclamer la libération de leurs, se trouvant en détention à la prison centrale de Bunia. Mais en tant que ministre de tutelle, je vous confirme qu’il n’y a pas eu évasion, ni libération dans cette maison carcérale » souligne-t-elle à buniaactualite.com, ce mardi 08 septembre 2020.

Pour elle, l’impunité ne doit pas être encouragée, demandant ainsi la célérité dans le traitement des dossiers se trouvant à la justice.

« Ce que nous pouvons demander est que la justice puisse accélérer le processus judiciaire pour que chaque détenu soit fixé sur son sort. On ne peut pas quand-même favoriser l’impunité en libérant des détenus non jugés » a-t-elle conclu.

Depuis fin 2017, période du début de l’activisme de la milice CODECO en Ituri, certains éléments de ce groupe armé ont été arrêtés. Si quelques-uns ont été jugés dernièrement, beaucoup d’autres seraient encore en détention, sans une condamnation assortie d’un jugement.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version