Les épreuves hors de l’examen d’État édition 2022-2023 ont été lancées ce lundi 09 Mai dans la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri. Plusieurs centres de passation de ces épreuves ont été délocalisés suite à l’insécurité.
Pour le compte de la province de l’Ituri, le go a été donné par Dieudonné Ngadjole Amoti, secrétaire exécutif de la province qui appelle les candidats finalistes à l’estime de soi.
Plus de 25.000 candidats sont attendus pour cette édition. Ils sont répartis dans 76 centres dont l’un fonctionnant en Ouganda.
Dans une province secouée par l’activisme de groupes armés, les autorités compétentes garantissent sur la tenue effective de ces épreuves sur l’étendue de la province.
Cependant, plusieurs centres ont été délocalisés dans les régions insecures. Certains finalistes eux, ont passé leurs épreuves en déplacement.
C’est le cas des finalistes de Nizi et environs qui passent les leurs à Kobu dans le territoire de Djugu. Ceux d’Angal 2 à Djalasiga à Mahagi. Du côté du territoire d’Aru, ceux de Ngote passent leurs épreuves à Kpandroma et à Fataki. Il en est de même pour les élèves de walese-Vonkutu qui sont délocalisés à Boga voire Komanda, dans le territoire d’Irumu.
Les élèves qui devraient passer leurs épreuves à Biakato dans le territoire de Mambasa les font à Makelele suite à l’activisme de groupes armés. Des renseignements rapportés à buniaactualite.cd par l’inspection principale provinciale.
Il faut dire que ces épreuves concernent la dissertation, les épreuves traditionnelles et orales de français mais aussi la pratique professionnelle. Elles se clôtureront le samedi prochain.
Sur l’étendue de la RDC, 2.067.138 élèves dont 998.529 filles devraient prendre part à ces épreuves hors session lancées par la vice-ministre Aminata Namasia au complexe scolaire Marie Immaculée dans la commune de N’Sele à Kinshasa.
Marcus Jean Loika