Archives

    Encore un autre chef d’un village a été tué dans la région de Bule, en territoire de Djugu, annonce la société civile de la chefferie de Bahema Badjere, qui déplore l’indifférence du gouvernement face aux attaques répétitives des éléments de la milice de la CODECO.

    « Pourquoi nos alertes n’attirent pas l’attention du gouvernement ? », s’interroge Malo Dra Désiré, coordonnateur de la société civile de cette entité coutumière de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    A lire aussi : « L’œuvre de CODECO sur nos populations, c’est inacceptable » (Jules Ngongo)

    Dans son alerte parvenue à buniaactualite.cd ce jeudi matin, il révèle que, dans la soirée du mardi 11 mars dernier, des hommes armés identifiés comme étant des éléments de la milice de la CODECO ont pris d’assaut la concession de Savo se trouvant non loin du site de déplacés de plaine Savo, précédemment théâtre du massacre de ces mêmes miliciens.

    « Nous avons encore perdu, ce mardi vers 17 h, un des chefs des villages de la région de Bule. Il s’appelle Désiré, connu plus sous le sobriquet de Tsitsi dans la zone. Il est allé dans son champ, a récolté le maïs. Son champ est situé dans la concession de Savo, là où se trouve aussi le site de plaine Savo, à quelques kilomètres seulement du centre Bule », regrette-t-il, avant de souligner que :

    A lire aussi : Boucherie humaine à Djugu : otages de la milice CODECO, 2 femmes enceintes égorgées puis éventrées

    « Vraiment une situation que nous déplorons. Nous avons eu de nouveaux déplacés à Bule. Les assaillants de la CODECO cherchent à tuer les gens en grand nombre. Ces dernières semaines, les attaques de la CODECO sont signalées aux quatre coins cardinaux de Bule. Là où on a tué le chef, c’est à Bule même. »

    Pour cet acteur social, il est important que les membres du gouvernement, tant provincial que national, puissent prendre à bras le corps les cris d’alarme de la population. Se remettant aux autorités légalement établies comme garant de la sécurité des personnes et de leurs biens, M. Malo Dra plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire.

    « Nous reconnaissons que nous avons des militaires à Bule, mais c’est à un petit nombre. Il faut qu’on augmente leur nombre pour leur permettre de voir un peu partout, de veiller sur la population qui est au village comme des populations qui sont dans leurs champs, on a besoin de militaires… C’est notre devoir de dénoncer, c’est notre devoir de collaborer avec les services de sécurité et c’est le devoir des services de sécurité de faire aussi son travail en faveur de la population comme il se doit. Il faut que nos cris soient écoutés. La population a besoin de la sécurité, et la sécurité ne doit être montée que par le gouvernement », a-t-il plaidé.

    Jusque-là, l’administrateur du territoire de Djugu n’a pas encore réagi face à cette demande, encore moins l’administration provinciale de l’Ituri sous état de siège, un régime spécial qui pourrait bientôt atteindre 4 ans d’existence.

    A lire aussi : Selon l’ONU, outre la menace AFC-M23-RDF, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri

    Depuis le début de l’année 2025, des miliciens de la CODECO ont accentué des attaques contre des civils dans le territoire de Djugu, principalement des femmes et des enfants qui sont leurs cibles.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!