Sur son compte Twitter, le président de l’ONG Association africaine pour la défense des droits de l’homme ASADHO qui suit de très près le déroulement du procès contre l’acteur politique Luc Malembe, a exprimé sa crainte de voir le tribunal militaire de garnison de l’Ituri subir des pressions.

Il a donc invité les juges de ce tribunal à faire preuve d’indépendance en ne prêtant pas attention à ceux qui donnent des ordres en vue de condamner un innocent.

« Dans l’affaire où Luc Malembe est concerné, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri doit se montrer indépendant en ignorant toutes les pressions qui viennent de gauche ou de droite pour condamner un citoyen qui n’a donné que son opinion sur une question d’intérêt national » a écrit Maître Jean-Claude Katende.

C’est depuis le 12 janvier dernier que le tribunal militaire avait pris en délibéré l’affaire de ce cadre de Lamuka poursuivi pour propagation de faux bruits, à la suite de sa position très critique contre les animateurs de l’état de siège au lendemain d’une attaque qui avait visé le site des déplacés de Drodro dans le territoire de Djugu.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé au tribunal de le condamner à 3 ans de prison, chose que les avocats de sa défense avaient rejeté plaidant pour son acquittement pur et simple.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version