Le vice ministre congolais des affaires étrangères, Samy Adubango a, le vendredi 07 janvier 2022 à Bunia, procédé au lancement officiel des activités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en Ituri.

Bien avant l’allocution du ministre Adubango qui est également membre du comité de pilotage du P-DDRCS, le gouverneur militaire de l’Ituri a témoigné de nouveau sa ferme volonté d’accompagner ce processus.

Nous allons nous mettre en œuvre en vue de réussite de ce programme. Je suis convaincu que la stratégie de mise en œuvre du P-DDRCS va intégrer nos réalités ”, a dit le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.

La représentante de la Monusco dans la même séance, a réaffirmé l’engagement de cette mission onusienne : “ On est prêt à donner notre appui au processus pour ce programme de DDRCS. Ça tombe dans notre nouveau mandat. Je vous assure qu’on est avec vous, à côté de vous pour la réussite de ce processus ”, a-t-elle indiqué.

Le coordonnateur national du P-DDRCS a émis le vœu de voir les participants ” appliqués sérieusement en apportant des idées innovantes sur les points clés du programme, notamment la meilleure approche de résolution de conflit et cohésion sociale, selon les contextes et les réalités de l’Ituri sur la réinsertion des combattants, la résiliation communautaire et la stabilisation ”, a expliqué Tommy Tambwe Ushindi.

Dans son adresse, le ministre Adubango a rappelé à l’assistance la nécessité de bâtir la paix durant en province, une paix qui ne viendra que du peuple Iturien.

L’heure a sonné pour que nous bâtissons la paix, cette paix durable qui ne viendra pas d’ailleurs, mais de nous mêmes, fils et filles de l’Ituri. Nous avons tous l’obligation d’appuyer cette initiative, entreprise par le premier citoyen de la République”, a-t-il demandé dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

C’est l’atelier de réflexion stratégique sur la compréhension et la mise en œuvre du P-DDRCS en Ituri, qui a marqué le démarrage de ce programme en province. Ces séances de travail vont donner de la matière explicative des réalités Ituriennes pour une meilleure mise œuvre du P-DDRCS.

Un atelier de deux jours organisé par l’ONG ACIAR, avec l’appui financier de Fonds de Cohérence pour la stabilisation (FCS). L’on a noté la participation de plus de 200 personnes, avec la représentation de différentes couches de l’Ituri.

C’est depuis le dimanche 02 janvier 2022 que M. Ushindi séjourné à Bunia. Il a été précédé quelques jours auparavant par le ministre Adubango. Tous indiquent venir amorcés l’effectivité du programme DDRCS, tant attendu en Ituri.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version