Le monde politique, scientifique et sécuritaire de l’Ituri est en deuil, il vient de perdre un de ses principaux piliers, lnnocent Unyon Vakpa, ancien Général de la police, ancien député membre du bureau de l’Assemblée nationale sous Mabunda et ancien professeur d’université.
La nouvelle est confirmée à buniaactualite.com par un membre de sa famille biologique qui précise que le défunt souffrait d’une longue et pénible maladie avant de rendre l’âme ce vendredi 10 décembre 2021 à Kinshasa la capitale.
Un véritable choc pour le professeur Chober Agenonga qui a connu l’illustre disparu.
« C’est un baobab qui vient de tomber, je l’ai rencontré la dernière fois en novembre 2020 dans sa résidence de Ngaliema. C’est une perte énorme pour la province de l’Ituri » a-t-il réagi à chaud juste à l’annonce de la triste nouvelle.
Général à la retraite ayant travaillé comme directeur du département des Renseignements Généraux à l’inspection générale de la police nationale congolaise, député national élu de Mahagi avant de se faire élire questeur adjoint au bureau de l’Assemblée nationale jusqu’à l’année dernière lors de la chute du bureau Mabunda, Docteur à Thèse à la chaire UNESCO de l’Université de Kinshasa avant d’être nommé Professeur de Géostratégie et Géopolitique à l’université pédagogique nationale UPN, l’homme s’était hissé à toutes les somités du monde politique, scientifique et sécuritaire du pays.
Dans son Mahagi natal, on retient à son actif l’implantation d’une radio communautaire dénommé FADS qui également à travers un communiqué, a rendu hommage à son promoteur.
En attendant le programme de ses obsèques, notre rédaction va continuer à receuillir les témoignages ainsi que les réactions des personnalités qui ont connu le désormais feu Unyon Vakpa que toute la province et le pays pleurent aujourd’hui.
La Rédaction