Deux sujets expatriés, l’un tanzanien et l’autre somalien travaillant pour Kibali Gold Mining, une société d’exploitation d’Or établie à Durba dans la province voisine du Haut-Uélé, testés positifs de la pandémie du Coronavirus ont été interceptés à Aru où ils étaient de passage.

Le député national Adriko Autsaï qui a alerté buniaactualite.com affirme que « le test était fait en Ouganda mais ces chauffeurs ont réussi à franchir la frontière congolaise ».

Le ministre provincial de la santé en Ituri, Patrick Karamura confirme cette nouvelle et affirme que « des dispositions sont prises pour lister toutes les personnes entrées en contact avec les malades qui d’ailleurs devraient être retournés en Ouganda où ils ont été testés positifs ».

Patrick Karamura explique que les deux personnes ont passé les examens médicaux en Ouganda mais avant même la sortie des résultats du laboratoire, ils avaient déjà franchi la frontière congolaise au poste douanier de de Vura en Ituri. Ce n’est qu’après que les résultats sont sortis. Alertés par les autorités ougandaises, les services de sécurité de la RDC ont réussi à les arrêter au niveau d’Apinaka.

L’administrateur du territoire d’Aru, Henry-Venant Nkosi, interrogé a ce sujet, n’a pas souhaité s’exprimer.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version