Archives

    La milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) continue à semer terreur et désolation dans le territoire de Djugu, en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous état de siège depuis bientôt 4 ans.

    Dans l’avant-midi du jeudi 6 mars, ces hommes armés ont attaqué un village du secteur des Banyali-Kilo. Il s’agit de Landa vers Scierie Abelkozo, rapporte la société civile de la région.

    A lire aussi : Boucherie humaine à Djugu : otages de la milice CODECO, 2 femmes enceintes égorgées puis éventrées

    Des coups de feu tirés, des incendies et pillages, c’est la situation qui a régné dans cette entité de Djugu, plongeant la population dans la peur.

    « Ils sont venus encercler ce village. Ils ont tiré beaucoup de coups de feu. Ils ont brûlé des maisons et se sont livrés à un pillage systématique », explique Jean-Robert Basiloko.

    C’est l’intervention des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui a sauvé ce village des mains de ces hommes armés.

    « N’eût été l’intervention des FARDC, on risquerait d’enregistrer beaucoup de dégâts. Nous saluons la bravoure du commandant des FARDC dans la région. La population peut circuler facilement », a indiqué cet acteur social.

    Depuis le début de cette année 2025, le groupe armé de la CODECO s’est distingué par la tuerie des civils, le kidnapping et l’incendie des maisons dans le territoire de Djugu.

    A lire aussi : Selon l’ONU, outre la menace AFC-M23-RDF, les groupes armés CODECO et ADF ont intensifié des attaques contre les civils en Ituri

    Ce groupe armé est pourtant signataire d’un acte d’engagement de cessation unilatérale des hostilités. Une violation de son engagement que déplorent de nombreux acteurs sociaux et des droits humains dans le territoire de Djugu.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!