Archives

    A la suite de l’annonce par le gouvernement congolais d’imposer la baisse à plus de 40% des prix des billets d’avion, ce qui fait que par exemple Kinshasa-Goma en aller simple passe de 340 à 193 dollars et Goma-Bunia qui était à plus de 170 dollars va désormais coûter 97 dollars, la société civile de Mungwalu dans le territoire de Djugu en Ituri appelle plutôt à la priorisation des routes pour désenclaver le pays.

    Chérubin Nkuku Ndilawa son coordonnateur, tout en saluant cet effort des autorités nationales, se demande combien de congolais ont la capacité de voyager en avion.

    “ Si nous essayons d’analyser, ici en Ituri par exemple, à part les commerçants et les hommes politiques, combien d’habitants peuvent aller en avion ?” s’est-il interrogé lors d’un échange avec buniaactualite.com

    Ce leader des forces vives rappelle que même les militaires FARDC engagés dans des opérations contre les groupes armés durant cet état de siège, utilisent plus les véhicules.

    “ La baisse des billets d’avion c’est bon, mais les routes sont plus importantes parce qu’elles favorisent beaucoup de choses pour nous la population qui vit en milieux ruraux. Nous demandons au chef de l’Etat via le ministre des ITPR, de bien vouloir songer au désenclavement de nos milieux ruraux car les villes vivent des produits en provenance des villages. Il faut refectionner les routes de desserte agricole ” a conclu M. Nkuku.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!