Les casques-bleus de la Monusco ont installé une base militaire temporaire à Drodro, entité située à environ 110 km au nord la ville de Bunia dans le territoire de Djugu.

Selon une source onusienne, cette base militaire va permettre le retour en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes déplacées qui avaient fui les attaques des miliciens dans cette localité il y a quelques semaines.

“ Plusieurs de ces déplacés avaient alors eu la vie sauve en se refugiant à la base militaire de la Mission onusienne située à Rho à une quinzaine de kilomètres de là ”, a expliqué Mathias Gillmann, le porte-parole de cette mission onusienne en République démocratique du Congo.

A lui de poursuivre que:

« La Monusco a effectivement décidé d’ouvrir une base temporaire à Drodro, dans le but d’accompagner potentiellement le retour sécurisé de déplacés qui, suite à des attaques contre leurs villages, il y a maintenant plusieurs semaines, s’étaient déplacés vers un autre site (de la Monusco) qui se situait à peu près à 15-17 kilomètres de là, à Rho. Et au site de Roe, nous avions maintenant, depuis donc plusieurs mois, plus de 70 000 déplacés. Et donc, il était important de voir comment on pouvait permettre à une partie de ces déplacés, de retourner à Drodro, de retourner dans leurs villages ou aux alentours. C’est pourquoi la Monusco va installer une base temporaire qui devrait permettre de sécuriser ce retour de déplacés, et qui devrait aussi permettre à nos partenaires humanitaires de pouvoir retravailler dans la zone et à apporter l’aide nécessaire aux déplacés. », a-t-il précisé.

L’assistance et la coopération des leaders des communautés déplacées à Rho et Drodro, notamment dans le cadre du système d’alerte en cas d’attaques contre ces personnes vulnérables s’avèrent importants.

Cette base temporaire est la deuxième installée dans un temps record dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Il y a peu, la base de Manyala a été installée.

L’année dernière, plusieurs attaques de miliciens de la CODECO ont été enregistrées, ciblant parfois des sites de déplacés en territoire de Djugu, des déplacés qui sont généralement sans défense renforcée.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version