Les casques-bleus de la MONUSCO ont établi il y a trois semaines une nouvelle base militaire temporaire au village Manyala situé sur la route nationale numéro 04, dans la chefferie de Walese vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).

Selon le porte-parole de la mission onusienne dans cette province, la raison de cette présence militaire temporaire est de sécuriser les soldats de la paix qui exécutent des travaux de réhabilitation en cours sur ce tronçon routier et permettre une bonne protection de la population en empêchant et en anticipant les attaques des rebelles ougandais de l’ADF très actifs dans la zone.

« Lorsqu’on installe une base militaire quelque part, c’est pour répondre aux besoins sécuritaires. Comme vous le savez, il y a eu dans cette zone et dans un passé récent, de nombreuses attaques des groupes armés locaux et étrangers contre des civils » a t-il confié à buniaactualite.com

Jean-Tobie Okala demande ainsi à la population locale d’accueillir et collaborer avec ces soldats onusiens pour sa propre sécurité.

« Les casques-bleus sont des soldats de la paix qui sont là à Manyala pour deux principales raisons et rien d’autre que de sécuriser les travaux de réhabilitation par la MONUSCO de la route nationale numéro 04 (RN4) qui vont permettre un gain de temps considérable à tous et de facto, exposer moins les populations civiles et les usagers de cette route aux attaques des groupes armés » a t-il poursuivi.

Pour rappel, le contingent népalais de la MONUSCO réhabilite depuis près de trois mois la route RN4 sur l’axe Komanda-Luna. Ils sont confrontés aux défis sécuritaires suite à la présence des terroristes ADF, auteurs de plusieurs attaques et incendies des véhicule en plus des tueries des civils.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version