Archives

    Par rapport aux 3 journées ville morte décrétées par la coordination provinciale de la société civile en Ituri à dater de ce mercredi 18 au vendredi 20 janvier prochain, l’ONG Justice Plus a recadré le maire de la ville de Bunia qui menaçait des opérateurs économiques qui pourraient obéir à ce mot d’ordre.

    Cette organisation de protection, vulgarisation et défense des droits humains dit prendre « acte » de l’initiative de la coordination de la société civile décrétant trois journées sans activités sur toute l’étendue de la province dans le souci d’interpeller les autorités étatiques en protestation des massacres des civils qui s’enregistrent dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi.

    Lire aussi : Maire de Bunia sur les 3 journées ville morte : « la boutique qui ne va pas ouvrir sera scellée »

    Alors qu’elle salue les efforts des autorités militaires et policières visant la recherche de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri, Justice Plus s’en va loin pour condamner les propos du maire de la ville de Bunia.

    Tout en lui rappelant sa qualité de l’autorité administrative et non judiciaire, Justice Plus rappelle à l’autorité urbaine que seul l’officier du ministère public a qualité ou compétence d’opérer le scellage conformément à la procédure judiciaire. La liberté de manifestation pacifique par action, omission ou observation garantie par la constitution et ne peut faire l’objet d’une violence malgré la proclamation de cet état de siège ”, précise ladite organisation, avant de formuler une série de recommandations.

    Aux autorités provinciales et urbaines, de s’abstenir de tout dérapage ou abus tendant à arrêter ou sceller des boutiques et/ou magasins ou encore menacer toute personne qui respecterait le mot d’ordre de la coordination de de la société civile ”, peut-on lire dans ce communiqué signé par Monsieur Apataye Mastaki son secrétaire exécutif.

    Pour cette ONG, la société civile doit aussi se réserver d’obliger toute personne qui n’observerait pas ces trois journées ville morte, car elle doit veiller à ce que les manifestations demeurent pacifiques en respectant les lois de la République.

    A la population, d’user de bon sens en décidant en toute liberté sur l’observation ou non du mot d’ordre de la société civile. Elle est aussi appelée à s’abstenir de toute manifestation violente contre toute personne, établissement public ou privé, commerce ou société qui observe ou non ces journées ville morte pour un motif quelconque.

    Par ailleurs, dans son communiqué de ce mercredi 18 janvier 2023 parvenu à buniaactualite.cd, cette Organisation Non Gouvernementale déplore et condamne les actes de violences perpétrés par les groupes armés en Ituri, il y a de cela plus de 5 ans.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply