Archives

    Hon. Kakoraki Baguma Pascal, candidat Président de l’assemblée provinciale Ituri.
    Photo inédite
    La commission électorale de l’assemblée provinciale de l’Ituri a rendu publique la liste définitive des candidats retenus pour l’élection du bureau définitif de cet organe déliberant, prévue pour ce lundi 11 mars.

    Deux candidats tous du FCC sont en lice pour la présidence, Kakoraki Baguma Pascal du regroupement AAB, élu d’Irumu et Banga Tchombe Siméon élu de Djugu sur la liste AABC.

    Hon. Banga Tchombe Siméon, candidat Président de l’assemblée provinciale Ituri.
    Photo d’archives

    Publicités

    Les deux prétendants ont même présenté leurs programmes au cours d’une plénière tenue ce dimanche en guise de leur campagne électorale, avant de répondre aux différentes préoccupations des électeurs que sont les députés provinciaux.
    Au poste de vice-président, 3 candidats se sont fait enregistrer, Anyolitho Djalmoro Jean-Vianney de AFDC-A, Lopa Koli Chrisante de ALLIANCE et Mateso Adji Jules du PPRD.
    Une seule candidature a été constatée aux postes de rapporteur et de questeur, il s’agit respectivement de Adabay Matsosi Julie de MS et de Ajaruva Jalojek Samuel du CUC.
    Les deux candidats au poste de rapporteur adjoint sont tous de la circonscription de Mambasa, notamment Boyoko Didier du regroupement ALLIANCE et Endite Sukari de AFDC-A.
    Cette élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale représente un enjeu de taille vue son influence sur celle du gouverneur et vice gouverneur de province attendue le 26 mars prochain. Tenant compte du principe de la représentativité provinciale qui doit caractériser les institutions de la province, chaque candidat gouverneur tente de soutenir tel ou tel autre candidat Président de l’assemblée provinciale pourvu que ce dernier ne soit pas de même territoire ou de même tribu que lui, en vue de ne pas lui faire ombrage.
    Une forte délégation du FCC, conduite par l’honorable Élysée Munembwe du Nord kivu a même été dépêchée à Bunia pour superviser cette élection, tandis que ça bouge dans tous les autres états-majors des partis et regroupements politiques.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!