Il s’agit des zones de santé de Gety avec deux sites, Nyakunde quatre sites, Bunia avec quatre sites et enfin la zone de santé de Nizi avec un seul site.

Le chef de projet de l’ONG Afrique pour la lutte antimines AFRILAM indique que son organisation a déjà procédé à a la dépollution de 11 restes explosif de guerre.

Germain Apanane souligne que l’équipe d’AFRILAM est entrain de dépolluer le site de Fichama, groupement Bzdu-Ezekere situé en territoire de Djugu avant de mener la même activité à Gety où elle a reçue une alerte émanant de ses relais communautaires sur la présence d’un engin non explosé dans un champ appartenant à un paysan.

En plus de la dépollution de ces zones contaminées par les mines, l’équipe d’AFRILAM mène également des activités de sensibilisation afin d’éduquer la population par rapport au risque de ces engins de la mort et autres restes explosifs de guerre.

Des activités qui ont été menées dans les localités de Nizi, Iga-Barrière, Bambu et ailleurs dans les territoires de Djugu et Irumu, ciblés par le projet.

Il sied de noter que ce programme est piloté par une équipe itinérante d’AFRILAM et d’une main-d’oeuvre recrutée localement, avec l’appui financier de la Fondation Suisse “Monde Sans Mines” pour une période de trois mois et demi.

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version