Archives

    Incendie de la clôture en tôle et quelques effets de l’église Cité de refuge.
    Bunia, 24 juillet 2018
    Image d’illustration
    Photo/ Placide Ucircan
    Les activités ont été paralysées ce vendredi 17 Août à Marabo, chef-lieu de la chefferie de Mobala situé à 40 km au sud-ouest de la ville de Bunia sur la route nationale numéro 27.

    Selon le chef de cette entité coutumière, la paralysie fait suite au meurtre d’un commerçant domicilié à Komanda, à quelques kilomètres de là, par des hommes en uniforme à Subenga vers Badiya,10 km de Marabo-centre.

    « Il s’agissait de deux commerçants de Komanda qui fréquentent souvent le marché de Marabo et de Balazana. Un jeune garçon âgé d’une vingtaine d’années et l’autre de plus ou moins quarante ans . Lors de leur retour le jeudi dernier vers 18 heures , quand ils sont arrivés à quelques 500 m d’une position militaire en dépassant le pont Shari, ils se sont rencontrés avec un groupe d’hommes en uniforme non clairement identifiés, ces malfaiteurs ont directement commencé à tirer sur eux.Touché par balle, ce jeune meurt de suite de ses blessures et son compagnon est sorti avec une blessure, il est soigné présentement à l’hôpital CME Nyankunde » a expliqué le chef LEMABO joint par nos confrères de la Radio Merveille Bunia.

    Par solidarité, ses collègues commerçants se sont soulevés pour protester contre cet assassinat, ils ont tenté de barricader la route mais empêchés par les autorités locales. Ils ont fermé leurs boutiques, magasins et kiosques. Les activités ont repris quelques heures après.Des dégâts n’ont pas été enregistré précise la même source.

    Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC contacté ne confirme pas d’ emblée que le fait a eu lieu à quelques mètres d’une position militaire. Toutefois, le lieutenant Jules NGONGO promet réagir incessamment en apportant des amples détails avec la version officielle de l’armée.

    La Rédaction

    Leave A Reply