Depuis quelques mois, un fait étrange et mystérieux, difficile à expliquer, fait la une dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu dans le nord-est de la RDC. « Perle », ce nom attribué à ce phénomène, a un sens figuré qui, pour les uns est une bénédiction et un mystère pour les autres. Malgré ce côté « flippant », plusieurs dizaines d’habitants n’hésitent pas à les entretenir « dans l’espoir de s’enrichir, sécuriser et développer leur entité ».

Des cailloux qui parlent et mangent

« Eh oui, des cailloux qui parlent … absurde n’est-ce-pas ? » À Walendu Bindi, ils sont plusieurs dizaines à avoir chacun son caillou, localement appelé « Perle ».

Ils sont généralement ramassés dans la maison par des membres des familles et s’identifient comme « aïeux originaires des familles où ils sont ramassés ».

Une fois ramassés, ces cailloux, en forme d’une personne ou d’oiseau, « communiquent » non seulement ses identités mais aussi son travail. C’est comme ça, on y retrouve des perles qui s’identifient « protectrice », « cultivatrice », « de développement » ou « perle qui vomisse d’argent ». Il suffit de faire un test par des spécialistes pour « confirmer » ou « infirmer » que son petit caillou, blanc généralement, est une « perle ».

A Karatsi, ils ont ramassé une perle passe-partout. À Batumbi, l’année dernière, c’était une perle militaire : Général d’armée qui va combattre ”, explique une autorité coutumière d’Aveba Mdogo.

Celui de ma grande sœur était accompagné d’un serpent. Quand elle voulait tuer le serpent, le caillou a parlé. Surprise, elle s’est mise à courir. En arrivant à la maison, elle croisa le même serpent et le caillou sur son lit. On les garde jusqu’à maintenant. Après le test, c’était une perle ”, relate une habitante de Kengelu.

De l’idolâtrie ?

En tous cas, ça fait l’unanimité. Même des enfants sont au courant du phénomène « Perle » à Walendu Bindi. Une situation qui se justifie par le fait que ce fait étrange promet « le développement » et surtout « enrichir » des familles. De Gety, passant par Aveba, Kaswara, Anyaga, Karatsi … jusqu’à Kengelu, l’histoire de perle est « en tendance ».

Une hypothèse confirmée par un certain Docteur Monseigneur Junior. D’après une copie de son discours obtenu par buniaactualite.cd d’un notable de Walendu Bindi, après une mission « aux affaires », ce fameux Monseigneur « né et grandi dans la guerre » sans parler de la Perle, dit être à la recherche de la liberté et la paix pour les Lendu en général. En voici un extrait :

« Que voulez-vous après cette liberté ?
“ Je veux que mon peuple Ngiti et Lendu en général soient riches comme les blancs ”.
Que voulez-vous après nous vous donnions cette liberté et devenir riche ?
“ Je veux remercier le Dieu de nos ancêtres et le Dieu créateur ”. Signalons que cette ambiance s’est déroulée à l’embouchure des rivières Shari et Ituri. Témoins directs: Dieu et Lucifer». Des propos vus comme « blasphèmes» par certains avertis et qui rapprochent éventuellement d’une bataille spirituelle ou « un conflit entre Dieu et Satan ».

En attendant, paradoxalement, ces perles exigent des « sucré », « banane » et des « oeufs » à leur détenteur.

Tu achètes de l’œuf, tu dépose et le matin quand tu te réveilles tu retrouves la coquille vide. Autant pour la banane ou une bouteille sucrée qui se vide sans être ouverte ”, explique une jeune fille qui a accepté de nous présenter leur perle.

Le village de Kanyoro n’est pas du reste. L’autorité coutumière locale affirme en détenir 4. Mais attention : détenir une perle impose quelques conditions : pas de visite en sandale pour certains cas, pas de dispute dans la famille impliquant le ramasseur, mais surtout pas de concubinage. En cas de non-respect d’une de ces mesures le petit caillou mystérieux disparaît. En tous cas, ces sont des affirmations faites à buniaactualite.cd par soit des détenteurs des perles ou les proches.

Et si …!

Pour l’instant, c’est un suspens total, en attendant l’issue de la cérémonie collective qui se déroule depuis le jeudi 27 avril 2023 à Anzike.

En effet, la veille c’était une soirée incroyable à Aveba. Plusieurs dizaines de personnes détenant ces perles ont fait le déplacement de partout, jusqu’à la base, en attendant la cérémonie pour éventuellement « rendre opérationnel » ce phénomène. Chacun avec une poule et quelques sous obligatoire dans la poche.

L’un des reporters de notre rédaction a pu faire le déplacement jusqu’à cette base, localement nommée « Saka ». Là, l’on se croirait à un poulailler. Des hommes réunis comme dans un lieu de deuil, des femmes allaitantes … Après que sa perle soit « confirmée », la CODECO est la coopérative qui s’occupe de l’enregistrement de chaque détenteur.

Le moins que l’on puisse dire pour l’instant, ce que la chefferie de Walendu Bindi est comme dans « l’impasse ». Du côté de l’église, l’on se dit au courant de ce phénomène « mais sans commentaire » . Certains s’inquiètent de ce phénomène et l’allure qu’il prend. La question pendante est alors : « quel sort pour cette chefferie ? De la sorcellerie en ciel ouvert ? ». Difficile de répondre au stade actuel, « à chacun d’en tirer son commentaire ».

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version