Alors que la milice dénommée Force patriotique et integrationniste du Congo FPIC a pris d’assaut ce dimanche 18 avril 2021 un tronçon de la RN27 sur l’axe Bunia-Komanda, une trentaine de vehicules venus de differentes entités, notamment Butembo, Beni, Mambasa et Bunia auraient été pillés systématiquement par ces hors-la-loi.
Une des victimes de cet incident joint par buniaactualite.com renseigne que certains passagers qui ne détenaient pas de l’argent se sont vus agressés et blessés.
“ Ces éléments de la FPIC ont tiré plusieurs coups de feu avant de blesser certaines personnes qui étaient à bord des véhicules, leur faute c’est de n’avoir pas sur eux de l’argent ” a-t-elle confié.
Alertés, les casques-bleus du contingent Népalais de la Monusco sont vite intervenus dans la soirée pour rétablir l’ordre et la sécurité dans cette localité de Marabo située à une quarantaine de kilometre au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
La mission onusienne a dépêché sur place une patrouille robuste aux environs de 19h30 qui s’est déployée entre Sililo et Mobala à la chasse de ces rebelles.
Ce qui a contraint les assaillants à battre en retraite et permis de mettre fin au calvaire des usagers routiers selon une source onusienne.
“ On apprend que les passagers sur qui ces inciviques ne trouvaient pas d’argent étaient molestés et blessés à la machette. Des militaires FARDC ont malheureusement perdu la vie lors des échanges des tirs avec l’ennemi, des habitants ont fui vers Bunia et Komanda, l’hôpital de Nyakunde à moins de 7 km de Marabo s’est lui aussi vidé de son personnel soignant qui craignait pour sa sécurité ” a indiqué la même source.
Les soldats de la paix ont patrouillé toute la nuit afin de sécuriser la zone et permettre aux habitants de retrouver le calme.
Signalons que la Police nationale congolaise (PNC) et les FARDC ont repris le contrôle de la zone où un calme relatif régnait depuis ce lundi matin.
Constant Same Bagalwa