Trois (3) villages de la chefferie des Walese-Vonkutu dans le sud du territoire d’irumu ont été attaqués dans la journée du mercredi 23 novembre 2022 par des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF).

A en croire Christophe Munyanderu, coordonateur territorial de la convention pour le respect des droits humains, une organisation non gouvernementale locale basée dans la région, cinq (5) personnes ont été lachement abbatues lors de ces incursions rebelles qui ont ciblé les villages Kasoko, Kalalangwe et Bulembi.

“ 5 autres civils ont été tués dans la chéfferie des Walese-Vonkutu. Au niveau de Kasoko, les ADF ont tué deux (2) personnes, à Kalangwe aussi deux (2) et Bulembi une personne près de Ndimo ”, a-t-il expliqué à buniaactualite.cd

Cet activiste des droits humains qui dit craindre des éventuelles attaques de ces mêmes rebelles dans d’autres localités, appelle les services de sécurité d’assumer leur rôle de protéger les civils et leurs biens.

Même si certaines entités commençaient déjà à être occupées de nouveau par des habitants, il faut noter que plusieurs agglomérations du sud du territoire d’irumu en Ituri font face actuellement aux menaces non seulement des groupes armés locaux mais aussi étranger dont l’ADF.

Reagan Lebisabo Kakani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version