Plusieurs civils viennent encore d’être tués au sud du territoire d’Irumu. Des hommes armés identifiés aux rebelles ADF sont de nouveau pointés du doigt. Ils ont opéré dans au moins 4 villages dans cette partie de la province de l’Ituri.

L’ONGDH CRDH œuvrant dans la zone, avance un bilan province de 6 civils tués et un autre blessé lors de cette série d’attaques dans la chefferie de Walese-Vonkutu. Des éléments de l’armée nationale se sont interposés pour limiter les dégâts. Un bilan non encore confirmé par des sources officielles dans la zone.

Les FARDC ont réussi à déjouer une incursion ADF au village Bandimbese où ils ont tué 2 ADF, (1) une roquette marque arapiji et (1) une arme AK-47 récupérée ”, a écrit Christophe Munyanderu, dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd, livrant un bilan total de 4 terroristes neutralisés par l’armée régulière.

De leur côté, des sources de la société civile locale avancent plutôt un bilan de 15 personnes massacrées par les mêmes hors-la-loi.

Pendant ce temps, la CRDH insiste sur l’augmentation des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo et celles de l’armée ougandaise dans le cadre de leur partenariat contre les ADF.

Nous avons toujours demandé qu’on puisse installer les positions militaires en profondeur ”, a rappelé M. Munyanderu.

Les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu font face ces dernières années aux attaques récurrentes du mouvement terroriste ADF. Malgré la présence des forces mutualisées FARDC-UPDF ainsi que l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces, ce groupe rebelle ne cesse d’endeuiller la population civile.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version