Des éléments identifiés aux rebelles ADF ont tendue une nouvelle embuscade ce dimanche 16 Avril 2023 au village Mufutabangi situé à environ 10 Km au Nord d’Eringeti, sur la route Nationale Numéro 4 dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Le Coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme CRDH antenne d’Irumu qui livre cette information, explique que ces deux personnes tuées par ces hors-la-loi, seraient bien identifiées.

C’est vers 14 heures locales que les victimes sont tombées dans une embuscade des présumés ADF au niveau de Mufutabangi, à 10 km au Nord d’Eringeti sur la route Nationale Numéro 4. Il s’agit de Kapanza, mécanicien de Ndalya et Ndaliko, secrétaire de la police en chefferie des Walese -Vonkutu“, explique Christophe Munyanderu.

Tout en affirmant que les corps de ces victimes qui revenaient d’Eringeti pour Ndalya ont été déposés dans la salle des morts du Centre de santé d’Eringeti au Nord-Kivu, ce défenseur de droits humains dans cette partie de l’Ituri, veut cependant voir les services de sécurité mettre tout les moyens en œuvre pour sécuriser les civils.

Les corps des victimes ont été déposés dans la salle des morts de centre de santé d’Eringeti. Nous ne sommes pas dans un abattoir humain où on doit chaque fois voir les sang couler. Ce dernier temps, ces ADF et leur supplétifs s’apprennent aux populations civiles du territoire de Beni et Irumu. La Convention pour le Respect des droits de l’homme (CRDH) veut voir tout les services de sécurité mettre tout en œuvre pour sécuriser les civils“, a-t-il conclu.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version