Au sud du territoire d’Irumu, une vive panique a gagné, dimanche 05 mars 2023, la population d’Aveba en chefferie de Walendu Bindi lorsque des coups de feu ont retenti dans un marché de bétail dans le groupement Boloma.

Des tirs d’armes qui ont occasionné une panique dans ledit marché, paralysant ainsi toutes les activités. Des éléments incontrôlés de la milice de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont accusés d’en être les principaux auteurs.

Selon la société civile locale, 2 personnes ont été grièvement blessées et des marchandises des marchands ont été également emportées dans cette situation confuse.

Tirée à bout portant, une ballee a atteinte une femme. S’agit-il d’un règlement de compte ? On ne sait pas. Il y a aussi un enfant de 13 ans qui a été blessé ”, a dit Antipas Baraka avant de plaider : “ nous demandons au chef de la chefferie de prendre en charge les soins des victimes ”.

Exprimant ses profondes inquiétudes, le responsable de la structure citoyenne dans le groupement Boloma exhorte ce groupe armé à respecter son acte d’engagement de paix.

Nous sommes très inquiets de cette situation. Il semble qu’ils l’ont planifié préalablement. Nous condamnons cet acte et nous demandons à nos frères à la retenue ”, a-t-il recommandé.

C’est depuis 2020 que le groupe armé FRPI a signé un accord de paix avec le gouvernement congolais. Des efforts sont « insignifiants » de part et d’autre pour obtenir la réduction « totale » de cette plus vielle milice de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version