Un calme précaire règne depuis ce lundi 06 mars 2023 à Mumu, Kokonyangi et Basaga, 3 villages de la chefferie de Babao Bokoe en territoire d’Irumu, non loin de la ville de Bunia, capitale provinciale.

Des sources locales rapportent qu’il y a eu altercation entre quelques jeunes à des présumés miliciens incontrôlés du groupe armé FPIC depuis la nuit du dimanche 05 mars 2023.

Dans cette situation confuse où des coups de feu ont même été entendus, des dégâts humains et matériels sont documentés.

Il y a 14 maisons incendiées, une personne kidnappée et jusque-là elle est introuvable, nous avons aussi vu 2 personnes blessés ”, précise Hervé Bamunoba, répondant de la société civile forces vives de cette entité.

Des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) étaient très vite intervenus pour limiter les dégâts. Une action saluée par la société civile locale.

Mais déjà dans la même nuit du dimanche, un déplacement massif des habitants des villages sous tension a été observé, ce qu’a même confirmé le chef Lemis Zorabo, autorité coutumière de Babao Bokoe.

Pour la structure citoyenne locale, malgré l’accalmie, il y a encore la nécessité de renforcer l’effectif militaire.

La tension commence déjà a baissé. Il faut qu’on puisse vraiment renforcer la présence militaire dans la zone ”, a souhaité M. Bamunoba.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version