Lancée depuis le lundi 12 juin 2021 à Komanda, un centre de négoce situé à 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, l’opération du retour des déplacés venus des chefferies de Mobala et Andisoma dans leurs villages respectifs se poursuit.

Cette opération d’évacuation concerne principalement les déplacés qui avaient trouvé refuge à Komanda et ses environs.

En ce jour, 81 ménages dont 61 de Marabo et Sililo, 6 de Nyakunde et 14 d’Irumu centre ont été retournés dans leurs villages à bord des camions disponibilisés par l’administration militaire du territoire d’Irumu en collaboration avec le commandement du secteur opérationnel FARDC en Ituri.

Selon la coordination de la société civile locale qui supervise l’enregistrement, 134 ménages au total ont manifesté la volonté de regagner leurs milieux.

Abordés par buniactualite.com avant leurs retour, certains habitants justifient leur décision de retourner par les conditions de vie difficiles auxquelles ils font face dans les milieux de refuge mais aussi le rétablissement de la paix dans leurs villages.

Après l’étape des chefferies des Mobala et Andisoma, suivra celle de l’évacuation des déplacés venus de Banyali Tchabi et Bahema Boga, note l’administrateur du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean.

Vérité Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version