Un convoi sécurisé a été la cible d’une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux rebelles ADF la soirée de ce samedi 09 octobre 2021 à la hauteur du village Mambelenga sur la nationale numéro 04, tronçon Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu en Ituri.

Selon nos sources, le convoi quittait Luna à la frontière avec le Nord Kivu en direction de Komanda avant d’essuyer des tirs nourris entre 17 et 18 heures locales.

Provisoirement, la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu dresse un bilan de 4 voitures incendiées .

“ Le convoi quittait Komanda pour Luna, il y a 4 voitures incendiées provisoirement. Les rebelles ont coupé le convoi en deux ” à dit Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne joint par buniaactualite.com

Qualifiant de trop ce nième incident, M. Malangi appelle les militaires FARDC à traquer l’ennemi qui ne cesse de causer des dégâts sur cette route.

“ L’essentiel n’est pas de rester au bord de la RN04, c’est plutôt d’aller combattre l’ennemi en profondeur et cela faira revenir la paix au sud du territoire d’Irumu ” a-t-il conclu.

Pour sa part Promesse Matofali, un député provincial du Nord-Kivu parle de 6 civils tués durant l’attaque, à la suite d’une publication sur sa page Twitter, une version non encore confirmée par l’armée.

Soulignons que les rebelles ougandais de l’ADF ne cessent de tendre des embuscades aux usagers de cet axe routier depuis l’entrée en vigueur en mai dernier, de l’état de siège décrété par le président Tshisekedi, ce qui avait poussé l’armée en collaboration avec les casques-bleus de la Monusco, de mettre en place un mécanisme de convoyage des véhicules en vue de les sécuriser.

En début septembre dernier, au moins 4 personnes ont été tuées et plus de 15 véhicules incendiés dans une attaque similaire menée sur la même route.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version