Quatre (4) civils ont été abattus et deux (2) autres gravement blessés, bilan d’une incursion d’hommes armés présumés Maï-Maï Mazembe, la matinée de ce mardi 13 juin dans le village Mambedu en chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
À en croire le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu, Christophe Munyanderu, les deux personnes blessées lors de cette attaque ont été dépêchées dans le centre de santé de Makayanga avant d’être transférés à Komanda pour des soins appropriés.
“ Nous condamnons l’attaque du village de Mambedu par un groupe armé présumé Maï-Maï Mazembe. Cette attaque a coûté la vie à 4 civils et 2 blessés qui ont été repêchés au centre de santé de Makayanga pour les soins d’urgence. Vu la gravité de leurs blessures, ils ont été transférés à l’hôpital général de Komanda ”, a-t-il indiqué.
Christophe Munyanderu invite ce groupe armé à la culture de la paix durant cette période où le pays fait face à l’agression imposée par le Rwanda et surtout, à ne pas confondre l’ennemi commun dans cette region, qui reste les rebelles Ougandais de l’Allied democratic force (ADF), qui ne cessent de commettre des exactions et ainsi endeuiller plusieurs familles.
Il appelle la population à multiplier les efforts et surtout à les liguer pour l’intérêt du pays en mettant d’abord fin à l’activisme de ces terroristes ADF et à déposer les armes, afin de permettre au gouvernement de focaliser l’attention sur les vrais ennemis de la République démocratique du Congo.
GM