Le dignitaire d’État Saidi Shishombo Mihali a été reçu en audience le 11 Janvier 2023 par le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son cabinet de travail à Kinshasa, la capitale congolaise.

Au menu de leur échange, la situation sécuritaire préoccupante actuelle de la province de l’Ituri, la politique voire le social de la population Iturienne.

Ce fils de Mambasa et cadre de l’UDPS Tshisekedi section de l’Ituri, est sorti « rassurant » de l’engagement du chef de l’État à rétablir la paix dans cette partie orientale de la RDC.

Nous avons échangé avec le chef de l’État sur la situation sécuritaire préoccupante de notre province de l’Ituri et du territoire de Mambasa en particulier. Situation caractérisée par des incursions en répétition des groupes armés locaux et étrangers dans certaines agglomérations des territoires de Djugu et d’Irumu sans oublier les deux chefferies des Babila Bakwanza et Babila Babombi où un calme précaire est observé. Le garant de la nation, nous a rassuré de son engagement de pacifier tous ces coins ”, a-t-il indiqué à buniactualite.cd.

Parlant de la situation politique, l’hôte du chef de l’état dit avoir rassuré le commandant suprême de la mobilisation « tout azimut » des fils et filles de l’Ituri pour l’enrôlement afin de lui permettre d’avoir une majorité absolue aux élections de 2023.

En ce qui concerne le social de l’Ituri, M. Shishombo a survolé les conditions de vie, aussi déplorables, que mènent des milliers de déplacés internes, les routes en état de délabrement.

A en croire ses propos, les travaux de construction des infrastructures de base lancés dans le cadre du projet de développement de 145 territoires de la République Démocratique du Congo ont été également évoqués.

Il sied de préciser que c’est depuis la semaine dernière que Saidi Shishombo séjourne à Kinshasa la capitale où il a entamé des rencontres avec des autorités du pays par rapport à la situation de l’Ituri.

Olenga Omba Espoir

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version