L’hôpital général de référence d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, vient de bénéficier d’une importante assistance du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Il s’agit d’environ quatre mille (4000) litres de carburant qui ont été remis, mercredi, par LE CICR à cet hôpital. Ce don va contribuer à faire fonctionner les services de cette structure sanitaire en cette période de guerre d’agression menée par le Rwanda, a appris l’Agence congolaise de presse, jeudi de cette organisation.
« C’est aussi un sentiment de joie pour nous d’être à l’hôpital général de référence d’Uvira qui a voulu nous accueillir afin d’acter la donation de 4000 litres de gasoil qui lui permettra de bien faire fonctionner ses services. Le CICR est un partenaire clé, du moins central, de l’hôpital qui l’appuie dans plusieurs domaines. Récemment, c’était en médicaments, mais aujourd’hui, c’est en carburant, car nous savons que l’hôpital accueille beaucoup de déplacés de guerre qui nécessitent leur prise en charge. Le CICR reste très engagé auprès des autorités sanitaires pour la prise en charge adéquate des blessés de guerre et aussi des personnes malades en lien avec la situation qui prévaut en ce moment dans le milieu », a déclaré Jibrill Diallo, chef du bureau du CICR Uvira qui reste engagé pour la prise en charge.
A lire aussi : Scène d’horreur dans un hôpital à Goma : des malades blessés emmenés de force par les rebelles du M23
En République démocratique du Congo, plusieurs régions et structures importantes font parfois face au système impératif du courant électrique. D’autres mêmes sont privés du courant.
Depuis la prise de la ville de Bukavu par l’armée rwandaise et le M23, la ville d’Uvira est devenue la capitale provisoire du Sud-Kivu, où sont installées toutes les administrations provinciales gérées par Kinshasa, sur demande du ministère national de l’Intérieur.
A lire aussi : Sud-Kivu : Bukavu occupée par le M23, le cabinet du gouverneur Elakano officiellement installé à Uvira
Récemment, le gouverneur de cette province a officiellement installé son bureau à Uvira, en vue de faire fonctionner l’administration provinciale en ce temps de guerre d’agression rwandaise.
Rédaction