Archives

    Au cœur des intrigues politiques de la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo, une lutte acharnée semble opposer le gouverneur en exercice et sortant, Christophe Baseane Nangaa, au chef Constant Lungangbe, révélant des intérêts divergents et des manœuvres en coulisses.

    Le conflit entre ces deux hommes ne date pas d’hier, remontant aux années où Christophe Baseane Nangaa évoluait dans l’artisanat minier à Gangala na Bodio, dans la chefferie de Wando, dont le chef n’est autre que M. Constant Lungangbe. Leurs antécédents qui remontent à près de deux décennies ont laissé des traces profondes de « méfiance et de rivalité », révèlent des sources concordantes à buniaactualite.cd

    Publicités

    Depuis le processus de cooptation des chefs coutumiers devant siéger à l’Assemblée provinciale pour le territoire de Dungu, le gouverneur sortant s’opposait « farouchement » à la candidature du chef Constant Lungangbe, alimentant ainsi un conflit latent qui perdure. Par ailleurs, il est de notoriété publique que les deux hommes n’ont jamais eu de bons rapports de collaboration depuis le dernier quinquennat de Baseane Nangaa à la tête du Haut-Uele, affirment nos sources.

    Les relations tumultueuses entre les deux hommes ont été marquées par des années de tensions et de désaccords, mettant en lumière un antagonisme profond qui justifie les manœuvres de l’invalidation du chef Constant Lungangbe.

    Face à cette situation, ce dernier semblerait désormais chercher le soutien d’un chef « coutumier loyal », constatant que les députés provinciaux ne lui sont pas, eux non plus, favorables.

    Les proches du Chef Lungangbe renseignent que le gouverneur Nangaaa mobiliserait certaines organisations de la société civile pour saisir le ministère de l’Intérieur, dénonçant des irrégularités dans la cooptation du chef Constant Lungangbe par la CENI. Une version non encore confirmée par la partie accusée.

    Cependant, dans le camp du chef Lungangbe, des voix s’élèvent contre toute tentative d’ingérence du gouverneur dans des affaires coutumières et familiales de la chefferie Wando.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!