La ministre nationale en charge des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi est arrivée ce dimanche 25 Septembre 2022 à Doko dans la province du Haut-Uélé, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo sur le site d’exploitation de l’or de l’entreprise Kibali Gold Mines.

La ministre du très stratégique portefeuille des Mines en RDC a été accueillie par le ministre provincial du même secteur, Ismaël Ebunze et d’autres autorités politico administratives, membres du comité local de sécurité, des cadres de la société KGM, des notabilités locales et des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS section de Watsa.

Cette seconde visite après celle du 10 août 2021 s’inscrit dans le cadre d’harmoniser certains aspects techniques dans la zone.

« Merci pour l’accueil nous sommes venus installer l’organisme spécialisé de la gestion de 0,3% du chiffre d’affaires de Kibali Gold Mines, la vraie équipe qui va constituer cet organisme sera connue demain pendant la cérémonie que nous allons présider », a-t-elle fait savoir à buniaactualite.cd, avant la cérémonie y afférente prévue ce lundi 26 Septembre 2022 dans la salle polyvalente de Durba.

En effet, ce comité de gestion conformément au nouveau code minier aura pour mission de:

  • Gérer le compte bancaire de décaissement de ce fond;
  • Controler les projets exécutés sur fond de 0,3%;
  • Selectionner les membres de l’unité d’exécution par office public; …

Tout ceci dans l’objectif de contribuer au financement des projets communautaires enfin d’améliorer les conditions de vie des communautés affectées par le projet minier.

Signalons que, les membres de cet organisme sont nommés aux termes de “ l’arrêté interministériel numéro 00164/CABMINES/01/2022 No 044/CAB MIN/ AFF SOCA.H.SN/du 04 Mai 2022 portant mise en place de l’organisme spécialisé chargé de la gestion de dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires pour contribution aux projets de développement communautaire auprès de Kibali Gold Mines S.A, en sigle “ OSG DOT KIBALI ”, peut on lire dans un document parvenu à notre rédaction.

Roméo Patient

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version