La ligue des jeunes du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi section de Watsa demande à la commission électorale indépendante (CENI) de prolonger les jours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.

Une prolongation de 30 jours sollicitée par ces jeunes membres de ce parti politique dans le Haut-Uele, se spécifie, selon eux, pour des centres qui ont débuté avec un retard ou ceux victimes de cas de dysfonctionnements des machines.

Nous avons constaté certaines anomalies dans les centres d’inscription dans la province du Haut-Uele en général plus particulièrement en territoire de Watsa, lesquelles anomalies ne favorisent pas les requérants d’obtenir en toute quiétude leur carte d’électeur ”, a déclaré Janvier Koliwa Aletsa président de cette ligue des jeunes au micro de buniaactualite.cd

Après une série de visites dans différents centres, ils ont relevé plusieurs obstacles fragilisant ledit processus d’enrôlement.

Actuellement la moyenne est estimée à 50 cartes d’électeur par jour. Le nombre réduit des machines à milieu urbain et village au regard de la situation géographie et démographique du territoire de Watsa, avons regretté la déportation de nos électeurs pour aller s’enrôler à Nzopi dans le territoire voisin faute d’existence de centre d’inscription à la limite du territoire,les nouveaux majeurs et les élèves nés à 2006 sont contraints de plus en plus pour se faire enrôler faute des témoins et des cartes d’élèves, certains requérants doivent passer environ trois, quatre voire plusieurs jours dans les centres d’inscription pour obtenir leur carte d’électeur ”, a-t-il souligné pour justifier les raisons de cette sollicitation d’une prolongation de 30 jours.

Signalons que, la révision du fichier du fichier électoral (RFE) lancée, depuis le 16 Février 2023 dans la troisième aire opérationnelle va, officiellement, prendre fin d’ici le 16 mars prochain.

Roméo Patient

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version