L’assaut de l’armée rwandaise et du M23 sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait de nombreuses victimes, adultes comme enfants.
Buniaactualite.cd s’est intéressé à un cas assez particulier. Il s’agit donc de la douleur et de l’espoir de Sefu Ongala, élu meilleur joueur U15 du Nord-Kivu, qui a été blessé par balle à Goma, lors des combats.
« Quand la guerre sera terminée, je vais devenir encore meilleur qu’avant », a confié à leopardsfoot.com ce jeune footballeur congolais sur son lit d’ hôpital chez Heal Africa, où il poursuit des soins médicaux appropriés.
Ce jeune footballeur a été élu en septembre dernier meilleur joueur dans sa catégorie. Il a été atteint à la jambe par une balle perdue. Il n’a que 12 ans. Avec cette blessure, son rêve de devenir l’un des meilleurs footballeurs de sa génération risque de ne se limiter qu’à un simple rêve. Cependant, il garde encore espoir d’un retour à une vie normale.
A lire aussi : Goma, un cimetière à ciel ouvert : près de 3 000 morts depuis l’assaut de l’armée rwandaise
Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies, au moins trois mille personnes ont été tuées lors des affrontements entre les FARDC et l’armée rwandaise (M23) au cœur de la ville de Goma.
Le jeune Sefu se trouve sur la liste des milliers d’autres personnes qui ont été blessées lors de ces affrontements.
A lire aussi : Carnage à Goma : les morgues débordées, le ramassage des corps continue
Des blessures qui vont constituer un véritable handicap pour toute une vie pour un certain nombre de personnes, témoignant de la gravité des dégâts humains qu’a causés la guerre du M23 soutenu par le Rwanda.
Verite Johnson