Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba autorise la circulation des biens et des marchandises sur tous les axes routiers, jadis coupés suite à l’occupation de certains territoires de la République Démocratique du Congo par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

En effet, dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 1er mars 2023, signé par l’autorité provinciale, le passage des biens et des marchandises est à nouveau ouvert entre l’intérieur et Goma.

Le lieutenant-général Constant Ndima indique que cette décision s’inscrit dans « l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre ».

Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, Goma-Sake-Kitshanga-Pinga, Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale sont ces axes autorisés par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, à en croire ce document.

L’autorité provinciale maintient du moins la décision de « suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana », lequel est fermé depuis la prise de contrôle de ce poste, le 13 juin 2022, par les rebelles, soutenus à l’époque par le Rwanda et l’Ouganda selon le rapport du Groupe d’experts des Nations unies.

L’autorité provinciale instruit alors les services de l’ordre et de sécurité de veiller à la stricte application de cette nouvelle mesure.

GM depuis Goma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version